Le diabète touche un Belge sur deux, mais un tiers de la population pense encore qu’il est uniquement lié à un mode de vie malsain.

L’Association du Diabète et Dexcom lancent une campagne essentielle pour combler le déficit de connaissances

Cher(e) journaliste,

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues en Belgique : un Belge sur deux connaît une personne atteinte de diabète et une personne sur huit vit elle-même avec cette maladie. Pourtant, les connaissances à son sujet restent étonnamment limitées et les idées reçues persistent. Ainsi, le Belge moyen n’obtient que 5,5 sur 10 à un test de connaissances sur le diabète et un Belge sur trois pense encore que le diabète est uniquement causé par une consommation excessive de sucre. C’est ce que révèle une récente enquête menée auprès de 1 000 Belges.

Afin de réduire ce déficit de connaissances et de favoriser une meilleure compréhension du quotidien des personnes vivant avec le diabète, le spécialiste des capteurs de glucose Dexcom ainsi que les associations de patients l’Association du Diabète et Diabetes Liga lanceront la campagne de sensibilisation 24-7 Diabète le jeudi 2 juillet à l’UZ LeuvenCampus Gasthuisberg.

Lors de cette présentation à la presse, les résultats de l’enquête seront dévoilés. Vous découvrirez également en exclusivité l'Expérience 24-7 Diabète, une installation interactive qui permet aux visiteurs de ressentir ce que signifie vivre avec le diabète 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Enfin, des personnes atteintes de diabète partageront leur expérience et expliqueront pourquoi il est essentiel de renforcer les connaissances et la compréhension autour de cette maladie.

Au programme

  • De nouveaux enseignements sur les connaissances, les perceptions et les idées reçues concernant le diabète en Belgique, présentés par Julie Theunissen (Association du Diabète) et Sofie Billiet (Diabetes Liga) ​
  • Pourquoi un manque de connaissances peut entraîner un repérage tardif de la maladie et des complications évitables, expliqué par la Prof. Dr. Ann Mertens, endocrinologue à l’UZ Leuven.
  • Présentation de la campagne 24-7 Diabète et de l'Expérience 24-7 Diabète, une expérience interactive qui rend tangible l’impact du diabète sur la vie quotidienne, par Elike Van Bronkhorst de Dexcom
  • Des témoignages de personnes vivant avec le diabète, qui partageront les défis auxquels elles sont confrontées chaque jour.

À l’issue de l’événement, les intervenants et les témoins seront disponibles pour des interviews et des prises d’images.

Informations pratiques :

Date : jeudi 2 juillet 2026
Heure : 13h00 – 14h00
Lieu : UZ Leuven – Campus Gasthuisberg, Herestraat 49, Louvain

Nous espérons vous y accueillir. Merci de nous confirmer votre présence à l’adresse ann@wyngs.be.

 

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Journée mondiale du diabète : les Belges ont une connaissance lacunaire du diabète
9 Belges sur 10 considèrent le diabète comme une maladie grave, mais 4 sur 10 n'en connaissent pas les symptômes
dexcom-be.prezly.com
Website preview
Lancement du Dexcom ONE en Belgique: nouveau système de mesure continue du glucose en temps réel
Le nouveau système de mesure continue de glucose (MCG) révolutionnaire permet de tirer un trait sur les piqûres au doigt douloureuses* et les scans contraignants tout en offrant aux personnes diabétiques un outil intelligent, efficace et pratique pour la gestion du diabète
dexcom-be.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.