Journée mondiale du diabète : dessin de tatouage unique pour accroître la visibilité du diabète
Les Belges ont une connaissance lacunaire du diabète
Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, le célèbre tatoueur belge Sven Rayen du Studio Palermo a conçu deux adhésifs uniques pour les capteurs de glucose. Pour ce faire, il s'est inspiré de l'expérience de deux personnes atteintes de diabète de type 1. L'objectif est d'accroître la visibilité de la maladie et, en fin de compte, d'améliorer les connaissances. Et c'est bien nécessaire. Il ressort d'une enquête de Dexcom menée auprès de 1 000 Belges que 9 sur 10 d'entre eux considèrent le diabète comme une maladie grave, mais qu'ils n'en ont cependant qu'une connaissance limitée. 4 Belges sur 10 affirment par exemple ne pas bien savoir en quoi elle consiste ou quels en sont les symptômes et pas moins de trois quarts d'entre eux ne connaissent pas la différence entre les types de diabète.
Mauvaise note pour les Belges
À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le spécialiste des systèmes de mesure de la glycémie Dexcom a voulu sonder les connaissances des Belges concernant cette maladie. Il ressort d'une enquête en ligne menée auprès de 1 000 Belges* que la marge d'amélioration reste importante. En effet, bien que pas moins de 87 % considèrent le diabète comme une maladie grave ayant un impact sérieux sur la vie quotidienne (7,6/10), 37 % admettent ne pas bien savoir en quoi il consiste ou quels en sont les symptômes. Les Belges obtiennent en moyenne un score de 4,1 sur 10 à des questions de base générales. Pour ce qui est de la connaissance des différents types de diabète, ils obtiennent la note plus que médiocre de 2,9 sur 10. Plus de trois quarts d'entre eux (76,7 %) admettent dès lors ne pas (bien) connaître la différence.
Dr Liesbeth Van Huffel, endocrinologue à l'hôpital OLV Aalst : "En effet, nous constatons presque quotidiennement dans la pratique que les connaissances de la plupart des gens sur le diabète sont très limitées. Lorsqu'une personne est diagnostiquée diabétique, il y a souvent un grand tabou autour de cette maladie et beaucoup de gens se sentent coupables parce qu'on l'associe souvent à une "consommation excessive de sucre". Par conséquent, la première conversation avec un patient porte généralement sur la nature exacte de la maladie et les différents facteurs qui la provoquent."
Une image claire
Bien que le diabète ait un impact considérable sur la vie quotidienne, la maladie est souvent peu visible du monde extérieur, ce qui nuit évidemment au niveau de connaissance en la matière. Voulant profiter de la Journée mondiale du diabète pour en accroître la visibilité, Dexcom s'est associé en Belgique au célèbre tatoueur Sven Rayen pour la création de deux adhésifs uniques destinés au système de surveillance du glucose Dexcom ONE** : un pour les adultes et un autre pour les enfants. Les dessins s'inspirent des histoires de personnes souffrant de diabète de type 1.
Sven Rayen, Studio Palermo : « J'ai eu la chance de pouvoir créer un dessin à partir de l'histoire de David (34 ans), triathlète, et du jeune Ilyas (11 ans), qui ont tous deux un diabète de type 1. David m'a inspiré avec son incroyable persévérance. Quel plaisir de voir qu'il ne laisse pas son diabète le freiner et continue à poursuivre son objectif. Chez Ilyas, c'est surtout sa passion pour les dinosaures qui m'a marqué et la façon dont, malgré son diabète, il reste un enfant comme les autres. C'est quelque chose qui me paraît extrêmement important. J'espère que David, Ilyas et tous les autres diabétiques seront fiers de porter ces adhésifs et qu'ils donneront ainsi davantage de visibilité à la maladie. »
Les adhésifs, qui sont mis à disposition des professionnels de la santé, sont compatibles avec le Dexcom ONE, le système de mesure avancé qui permet d'en finir avec les piqûres au doigt** et les scans.
#seediabetes
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne mondiale de Dexcom qui vise à sensibiliser la population au diabète. À l'aide du hashtag #seediabetes, les gens sont invités partout dans le monde à partager leurs expériences afin de contribuer à une plus grande visibilité de la maladie.
Dr Liesbeth Van Huffel : "Si les personnes atteintes de diabète parlent davantage de leurs symptômes, de leur maladie et de leur traitement, cela conduira à une meilleure connaissance de l'ensemble de la population, ce qui pourrait permettre un diagnostic plus rapide de la maladie."
* Enquête en ligne menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d'études iVOX
** Si vos alertes et valeurs glycémiques du Dexcom ONE ne correspondent pas aux symptômes ou aux attentes, utilisez un lecteur de glycémie pour prendre les décisions relatives au traitement de votre diabète.
---- Fin du communiqué de presse ----
À propos de Dexcom
DexCom, Inc. permet aux personnes diabétiques de contrôler leur diabète en temps réel grâce à des systèmes innovants de mesure continue du glucose (MCG). Basé à San Diego, en Californie, Dexcom est un leader mondial dans les technologies de prise en charge du diabète qui dispose de sites dans toute l'Europe. En écoutant les besoins des utilisateurs, de leur entourage et des professionnels de la santé, Dexcom simplifie et améliore la gestion du diabète dans le monde entier. Pour de plus amples informations sur les systèmes de MCG de Dexcom, rendez-vous sur www.dexcom.com.
© 2022 Dexcom, Inc., Dexcom et Dexcom ONE sont des marques déposées de Dexcom, Inc. aux États-Unis et peuvent être enregistrées dans d'autres pays. Tous droits réservés.
Els Bruyninckx